Dattes et diabète : Tour d’horizon

Le diabète fait partie des maladies dites de civilisation. Une maladie chronique qui se développe lorsque le taux de sucre dans le sang est anormalement élevé. Celle-ci ne se développe pas du jour au lendemain. Bien que le facteur héréditaire ait quelque chose à voir. Une consommation raisonnée ainsi que l’incorporation d’aliments constitués de sucres naturels sont envisageables. La datte comme reine des fruits secs par excellence constitue une voie très appréciable dès le petit déjeuner. Voyons ensemble tous les bienfaits des dattes pour lutter contre le diabète. 

Les dattes : un moyen excellent pour prévenir naturellement le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le plus communément répandu. Il affecte actuellement de plus en plus de gens. Car ceux-ci ne prêtent pas forcément attention à la notion de sucre au sens large. En effet, les farines, les féculents et d’autres ingrédients constituent une source glucidique considérable. Lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée et que les glucides explosent sur la durée, le diabète se développe et cause des dégâts. 

La consommation journalière de datte constitue donc une bonne voie à suivre. Elle apporte le sucre nécessaire dès le petit déjeuner tout en usant de son pouvoir rassasiant. Du coup, vous pouvez tout à fait vous concentrez à manger d’autres aliments beaucoup plus lipidiques ou protéinés. 

L’avantage que procure la datte dès le petit déjeuner est immense. Si vous disposez d’un programme alimentaire bien ficelé, la datte devrait-être votre unique allié glucidique aux côtés d’un jus de fruit naturel. 

Dattes et diabète : Un aliment bénéfique pour réguler l’index glycémique

En soi, la datte n’est pas bonne lorsque le diabète à amorcer sa course. Néanmoins, elle l’est comme de nombreux aliments pour prévenir cette maladie grave. En effet, son rôle hypoglycémiant et hypocholestérolémiant est reconnu pour la santé. Il s’agit certes d’un aliment tout de même complet.

Riche en vitamines et oligoéléments, elle apporte le nécessaire pour bien démarrer la journée.  Composés de 4 sucres différents (maltose, saccharose, glucose…), elle donne ce qu’il faut au corps pour bien démarrer. Inutile de s’en goinfrer pour faire exploser la glycémie. Pour prévenir le diabète, nous vous recommandons au matin la consommation d’une à trois dattes au maximum. 

Pour profiter des bienfaits de la datte au cours de la journée, il vous faudra par ailleurs inclure dans votre alimentation d’autres fruits au cours de la journée. En revanche, évitez à tout prix la prise ou l’abus de sucreries en tout genre.

Un ingrédient naturel profitable à tous

La datte figure au cœur du régime alimentaire des bédouins et des populations arabes depuis des millénaires. Avec la colonisation de l’Algérie, les Français ont pu découvrir les bienfaits de la deglet nour. Au point que notre pays est devenu un grand consommateur et importateur de ce produit exotique. Il faut donc insister sur le côté naturel de ce produit qui lorsque la consommation est normale procure du bien à l’organisme. 

En plus de son aspect hypoglycémiant efficace, il apporte à lui seul la majorité des apports journaliers en potassium pour le corps.