Dattes au frigo, bonne ou mauvaise idée ?
Les dattes sont des fruits secs qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé . Cependant, elles ont meilleur goût lorsqu’elles gardent leur humidité. C’est la raison pour laquelle il est important de conserver les dattes correctement. À cet égard, une question se pose : doit-on mettre les dattes au frigo ?
Faut-il mettre les dattes au frigo ?
Vous vous demandez comment conserver nos dattes Ajwa Al-Madinah ou nos dattes Karamat ? La réponse est la suivante : au frigo !
En effet, les variétés de dattes Ajwa, Medjool ou encore Sukari sont à placer au réfrigérateur dans l’idéal. De cette façon, elles conservent tout leur moelleux, leur fraîcheur ainsi que leur parfum. Ces dattes molles à mettre au frais comprennent également les Halawy, Khadrawy et Barhi.
Placées au réfrigérateur, les dattes se conservent longtemps. Le réfrigérateur vous permet de conserver la fraîcheur de vos dattes, afin que vous puissiez les déguster dès que vous en avez envie. De plus, vous retrouverez le moelleux, l’humidité et la texture qu’elles avaient lors de l’achat.
Dattes au frigo ou à température ambiante
Toutefois, vous pouvez tout de même les laisser à température ambiante dans un récipient hermétique. Bien évidemment, la consommation devra se faire rapidement dans ces conditions. Vos dattes ne se gâteront pas en quelques jours. Cependant, plus vous mettrez du temps à les consommer, moins elles seront savoureuses.
Le risque principal avec les dattes hors du frigo est qu’elles se dessèchent.
À noter : il arrive que des taches blanches se forment sur ou sous leur peau lorsqu’elles sèchent. Ces tâches sont en fait des cristaux de sucre parfaitement inoffensifs.
Soyez toujours vigilants avec les denrées fraîches. Si les dattes Ajwa sentent mauvais, se décolorent ou changent de goût , cela veut dire qu’elles sont avariées.
Congeler les dattes
Comment congeler ce fruit
- D’abord, mettez vos dattes Ajwa dans un sac de congélation.
- Puis, pressez afin d’évacuer l’air du sac avant de le refermer. Autrement, vous pouvez également utiliser un récipient hermétique tel qu’un bocal en plastique ou en verre.
- En remplissant le récipient de dattes, pensez toutefois à laisser 1 cm d’espace vide. Ainsi, vous permettez une congélation satisfaisante.
- Ensuite, déposez le sac au fond du congélateur. De cette manière, la congélation sera plus rapide ce qui permettra aux dattes de conserver toute leur fraîcheur et leur saveur.
En effet, la congélation est la meilleure option si vous envisagez de consommer les dattes Ajwa dans un avenir lointain. Ou bien si vous en possédez une grande quantité et que vous souhaitez en stocker une partie sans qu’elle ne s’abîme.
Décongeler les dattes
Retirez les dattes du congélateur au moins 3h avant leur consommation. Elles doivent avoir le même goût que le jour où vous les avez achetées.
Toutefois, si vous souhaitez les utiliser immédiatement, il existe une astuce. Faites-les tremper dans un bol d’eau chaude. Au bout de 30 minutes environ, elles devraient être décongelées et prêtes à être utilisées.
Les fruits secs peuvent se conserver longtemps au congélateur. À savoir, pendant 3 ans voire plus. À condition d’être bien fermés dans un récipient étanche.
Si vous remarquez une décoloration ou une mauvaise odeur après avoir sorti vos dattes du congélateur, jetez-les. Car cela signifie qu’elles sont avariées.