Dattes Sukari
Dattes Sukari
Les dattes sukari sont une autre variété saoudienne mais en provenance d’une région différente. Elle nous vient tout droit de la région agricole du royaume Saoudien. La région de Qassim est d’ailleurs nommée la « vallée des fruits ». Très différente de ce que nous connaissons en Europe, les fermes agricoles saoudiennes sont composées d’oasis et palmeraies.
En leur cœur excelle la culture du palmier dattier puis aux étages inférieurs des arbustes comme les grenadiers et la vigne ainsi que les agrumes. Tout cet écosystème très bien étudié permet de mettre en valeur au cœur des arbres de la région une spécificité de datte à part entière. Celle de cette région du centre de l’Arabie se nomme la datte sukari.
Les dattes sukari : une sensation de miel au bout des lèvres
Le marketing communautaire francophone a qualifié extraordinairement la datte de Qassim telle quelle : « le bonbon qui pousse sur les arbres ». Ce surnom très bien travaillé lui colle très bien à la peau. Tellement que lorsque le mois béni arrive, la datte sukari est privilégiée à la datte algérienne deglet nour qui se déguste toute l’année.
Cette volonté de changer de saveur au cœur de ce fruit sec est très compréhensible. D’ailleurs, c’est souvent la première boîte qui sera ouverte pour savourer l’Iftar. Leur sucre naturel donne de l’énergie immédiatement en réalimentant les veines et dissipant la fatigue.
La faculté qu’ont les dattes sukari à ouvrir l’appétit est extraordinaire. En les mâchants, on ressent immédiatement de petits granulés de sucre naturel. Ceux-ci s’épanouissent et fondent magnifiquement sur les recoins de la bouche et de la langue.
L’intérêt est tel que désormais des grandes surfaces françaises se mettent à les commercialiser. Ayant vu le coup venir, elle reste tout de même moins cher au cœur des boutiques en ligne communautaires. En effet, un réseau de plus de dix années d’expérience ne s’éteint pas du jour au lendemain.
Un aliment de base en Arabie Saoudite
La consommation de datte sous les climats chauds désertiques et en zone tempérée n’est pas la même. En fonction de la chaleur, la datte sukari donne énormément de regain d’énergie. En revanche, nos palets européens l’apprécient comme un instant de gourmandise très généreux et appréciable.
Source de fer et de potassium évidente, cette datte un peu plus fragile que les homologues présentes sur notre site à une chair fine et facilement perçable. Il est donc recommandé de la tenir subtilement entre les doigts avant de la glisser dans la bouche. C’est un fruit sec présent dans l’alimentation quotidienne qui se déguste accompagné de lait de chamelle. Ces deux produits de terroir apaisent la faim et donne le sourire.
A contrario, pour les périodes hivernales, il nous est conseillé de manger des dattes. Rassasiante, elles permettent de mieux tenir le froid. Trois petites dattes suffisent par jour de préférence dès le petit déjeuner. Elles conforteront le ventre ainsi que la digestion.
Un geste honorable pour les convives
Petite et charnue, cette datte d’un marron clair signifie en langue arabe la « sucrée ». Pour les personnes diabétiques, il convient donc de la consommer avec modération. Si vous recevez des invités à la maison, servir la datte sukari est un vrai honneur et signe d’hospitalité.
En France, les musulmans apprécient tout particulièrement les dattes en provenance d’Arabie. Très différentes des dattes maghrébines par leur forme et leur goût, elles s’envisagent comme une nourriture venue de loin.
Néanmoins, le raisonnement contraire est aussi valable dans les pays du Moyen-Orient où les consommateurs apprécient la dégustation de dattes étrangères.
Les dattes sukari pour un packaging reconnaissable et atypique
Habitué à acheter des dattes dans des boîtes cartonnées, la datte sukari se présente au cœur d’un emballage en plastique ovale. Celui-ci ressemble à l’emballage d’une boîte d’anchois. Elles sont donc exposées en rond au cœur de la boîte. Cette disposition particulière est inhérente à la structure de cette datte.
Ce mode de conditionnement a donc été imaginé pour bien les ranger et conserver au frigo. En effet, la datte sukari étant une baie fraîche. Il convient de la laisser au froid pour en apprécier grandement la saveur. N’oubliez pas de bien refermer le couvercle pour éviter que des odeurs étrangères ne s’immiscent au cœur de la boîte.
Le Ramadan : la période chouchou des dattes de Qassim
C’est à partir du mois précédent le Ramadan que les sukaris débarquent dans l’Hexagone. En dehors du mois béni, les demandes sont moins fortes. Même si certaines boîtes attendent gentiment dans les chambres froides et congélateurs. Durant le mois ramadanesque, la datte sukari est certainement le top d’affiche. Depuis plus de 10 ans, elle envahit les rayons.
De plus sont prix a réussi à baisser grâce à l’augmentation des volumes importés. Les connexions et liens tissés avec les entreprises saoudiennes sont aussi des arguments qui ont permis d’avoir une meilleure accessibilité de ce produit. En effet, ces fruits secs humides nécessitent le respect de toute une chaîne de froid. Elles ne peuvent pas rester plus d’une semaine à l’air libre.
A moins que vous ne décidiez de les consommer sous cette courte durée. Disponible en différents poids et calibre, elles sont désormais vendues sous format individuel ou familial.
Les bienfaits au cœur de cette variété de datte sukari
Les multiples bienfaits qu’il s’agisse de la datte sukari ou d’une autre variété ne diffèrent pas. Source de vitamines, minéraux et oligo-éléments impressionnante, elles sont excellentes pour la santé si la consommation est raisonnée. Ensuite, de façon générale, la datte apporte les attributs suivants :
- Lutte contre certains cancers comme le foie, les reins et le colon
- Combat la fatigue
- Stimule le système immunitaire tout comme la célèbre huile de nigelle habachia.
- Facilite le transit intestinal et restaure la flore
- Aide à perdre du poids grâce à son absence de graisse
- Solidifie les os (source bénéfique de calcium)
- Améliore la vue
- Diminue les douleurs liées au cycle menstruel.
La datte sukari est aussi une source de protéine végétale en plus de son apport glucidique. Elle contient de la vitamine C et E ainsi que beaucoup de vitamines du groupe B.