Dattes Medjool

4 résultats affichés

Les dattes Medjool est d’origine incertaine pour beaucoup. Les productions conséquentes venant de la vallée du Jourdain lui donnent une légitimité israélo-palestinienne. Le même constat est vérifié dans le désert d’Arizona et de Californie aux États-Unis. Son abondance sur les marchés d’Istanbul marque aussi cette proximité géographique avec le proche Orient. 

Pourtant, il s’agit bien d’une datte d’origine marocaine. Celle-ci pousse à l’état naturel au cœur de la plus grande palmeraie au monde à Tafilalet. Au cœur de l’Anti-Atlas marocain à proximité  des villes d’Er-Rachidia et d’Erfoud, cette succession d’oasis conserve en son cœur l’un des plus beaux trésors du Désert : les dattes Medjool. Cette datte ancestrale était d’ailleurs au cœur du commerce caravanier reliant la ville de Tombouctou. Elle fut une monnaie d’échange précieuse pour troquer le sel et l’or en provenance du Mali. Voyons ce que la reine des dattes marocaines a à nous offrir en récompense.

Les bienfaits nutritionnels des dattes medjool

Sur la scène internationale, la datte medjoul est considérée comme la reine des dattes. Les consommateurs apprécient particulièrement son volume ainsi que sa tendresse. En effet, cette datte énorme de la taille d’un pruneau regorge de bienfaits. Très rassasiante, elle conforte la digestion et soulage les états de constipation passagers. C’est un fruit sec très appréciable dès le petit déjeuner qui donne du tonus aux première lueurs du jour. 

Un aliment naturel plus riche que la banane

Extraordinairement, les dattes Medjool apporteraient plus d’énergie que la banane. Ces deux fruits ont des oligo-éléments quasi similaires. Tous les deux riches en magnésium, potassium et fer, ils offrent la garantie d’une reprise physique rapide après l’effort. Pourtant, cette datte plus petite de taille aurait une valeur nutritive supérieure au fruit Cavendish. 

En effet, comme tout fruit sec, la datte Medjoul est très riche en glucide. Dépourvu d’eau, ce fruit déshydraté est donc une valeur sûre pour gagner en force dès le matin. 

Une datte conquérante à l’assaut des déserts de la planète

La datte Medjoul est certainement la datte qui s’est le mieux diffusé sur la planète. Son intérêt est tel qu’elle est cultivée sur plusieurs déserts de la planète. En Afrique, en Amérique ainsi qu’au Moyen Orient. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant de la retrouver un jour au cœur du Désert de Gobi.

Les études agronomes ont favorisé cet essor. Car la variété de palmier dattier qui produit la Medjoul est une barrière verte ralentissant les effets de l’érosion et de l’avancée du sable. La culture de ce palmier dattier permet aussi de préserver les nappes phréatiques. 

Ainsi, l’environnement nous fait profiter d’un fruit succulent ainsi que de la préservation de tout un écosystème généreux. De plus, ce fruit facile à conserver joue un rôle essentiel dans la nutrition lorsqu’il est consommé à sa juste valeur. 

Les dattes Medjool : Des fruits sec disponible toute l’année

Les règles relatives à la production et à la conservation de la datte Medjoul observe un délai de 2 ans. Cette période est idéale pour que la qualité du fruit soit excellente.

Ce travail de longue haleine est donc minoré par la production exhaustive qui est faite dans le monde. Avec des oasis présentes dans l’hémisphère nord et sud, la datte Medjoul profite de deux productions à l’année. 

Elle s’étale de septembre à novembre dans les contrées aux USA et au Mexique ainsi que dans différentes zoness sahariennes d’Afrique du Nord, d’Arabie et de Judée. En Afrique, c’est principalement dans le désert du Namib au cœur de cette terre d’éléphant que cette variété d’origine berbère s’épanouit. 

Toutes ces conditions permettent d’avoir un fruit gros et charnu disponible à l’année. 

Comment déguster cette datte gros calibre ?

La datte medjoul se caractérise par une relative douceur et une chair tendre. Mettant du temps à se mâcher, le consommateur à le temps d’en ressentir toute la saveur et de l’apprécier intensément.

C’est donc plus un fruit gastronomique que l’on apprécie avec sagesse pour en ressentir les sens. Contrairement à d’autres dattes qui fondent immédiatement dans la bouche et l’estomac, les dattes Medjool ont cette faculté à être affectionnée et expertisée par les papilles et le palais. 

Pour bénéficier de tous les apports nécessaires, voici une liste d’idées propices à la dégustation de la datte medjoul :

  • Au cœur d’un over night porridge coupé en petits quartiers accompagné d’une succulente cuillère de miel ou de sirop d’érable. Vous profitez ainsi de tous l’apport du sucre naturel au cœur d’une préparation saine et diététique. 
  • Dans un milkshake à base d’oléagineux où les amandes, le lait, l’avocat ainsi qu’une touche de cannelle combinent un tout homogène et harmonieux.
  • En l’agrémentant à merveille au cœur de la Talbina. 

Les idées ne manquent pas, la datte Medjoul peut s’insérer dans une multitude d’encas. A vous d’user d’ingéniosité pour en tirer tous les avantages pour votre équilibre santé. 

La datte Medjoul : excellente pour le maintien de la flore intestinale

Cette datte généreuse par sa taille exerce tous ces bienfaits au cœur du système immunitaire. Si la fonction intestinal et gastrique représente les organes au cœur de la stabilité et de l’immunité, cette datte joue un rôle grandiose. En effet, elle a la particularité d’optimiser le transit et surtout de cicatriser les parois intestinales.

Tout comme la banane, elle joue ce rôle de taille en combattant les aigreurs et les brulures d’estomac. En en consommant deux à trois par jour, elle permet de nettoyer l’estomac de ses impuretés. Combiné à une alimentation saine, la datte Medjoul génère que des avantages.

En revanche, tout excès est à bannir. Bien qu’elle soit hypocholestérolémiante et hypoglycémiante, l’excès de sucre pourrait inverser la tendance en cas d’abus. 

Pourquoi la datte medjoul est-elle recommandée chez Dattes-ajwa.com ?

La Reine des dattes comme aime l’appeler les consommateurs à toute sa place au cœur de notre rayon. C’est explicitement la demande client qui nous pousse à l’avoir toujours en stock. Cette datte très facile à conserver et généreuse par sa forme évite toute forme d’excès. Elle coupe immédiatement la faim et permet de tenir facilement jusqu’à la pause repas.