Peut-on manger des dattes en début de grossesse ?

Envie de fraise ? Ou plutôt envie de datte ? Félicitations madame, vous êtes enceinte ! Et vous avez terriblement envie de deglet nour ou de sukkari… Mais on entend tout et son contraire… Alors, peut-on manger des dattes en début de grossesse ? Restez avec nous pour la réponse !

Valeurs nutritionnelles des dattes en début de grossesse

Fruits du palmier dattier, les dattes renferment une grande quantité de nutriments. 

Notamment des protéines et des acides aminés et des vitamines particulièrement C, E, celles du groupe B, mais également A et K. Mais elles contiennent aussi de nombreux oligo-éléments, tels que du fer, du cuivre, du magnésium, du zinc ou encore du potassium. 

De plus, elles sont très riches en glucides : un vrai concentré d’énergie !

Ainsi, 6 à 8 fruits (soit 50 g) fournissent environ un quart des besoins journaliers en fibres et 10% des apports recommandés en minéraux.

Quelques bienfaits des dattes grossesse

Les vertus attribuées aux dattes sont très nombreuses ! 

Nous vous en citons ici une liste non exhaustive :

  • Tout d’abord, les dattes sont très nutritives.
  • Elles fournissent de l’énergie et luttent contre la fatigue et l’anémie ;
  • De plus, elles ont un effet très positif sur le transit intestinal ;
  • Mais renforcent également le système immunitaire.
  • En outre, elles protègent des AVC en diminuant la pression artérielle- ;
  • régulent la glycémie
  • et participent même au bon équilibre hormonal
  • etc

Les besoins de maman et bébé 

Que manger en début de grossesse ? Quels aliments sont bénéfiques pour le nourrisson ? Dois-je changer mon alimentation ou me supplémenter en vitamines ? 

Dès le début de grossesse, les hormones peuvent bouleverser vos habitudes alimentaires. Cela peut permettre de compenser les carences fréquentes, notamment en fer ou en magnésium.

Ainsi, pour le bon développement du fœtus, privilégiez donc les produits qui contiennent fer, calcium, iode, vitamine D et acide folique (B9).  

Les dattes grossesse est donc particulièrement recommandée pour vous, mesdames !  En plus d’être délicieuse, elle vous apportera une grande partie de ce dont vous et votre bébé avez besoin. 

Par exemple, les vitamines B renforceront votre système immunitaire et accélèreront la cicatrisation. 

Aussi, la vitamine C optimisera l’absorption du fer des aliments et permettra le bon développement du squelette du fœtus. 

Et le fer, qui n’est pas synthétisé par notre organisme, pourra d’ailleurs provenir de votre consommation quotidienne de dattes !

Vous l’aurez compris, les dattes grossesse sont excellentes, surtout en début ! N’hésitez pas à en consommer et à vous faire plaisir, sans oublier qu’il s’agit d’un aliment à fort teneur glucidique. 

Également, une étude a montré que la consommation de dattes lors du dernier mois de la grossesse facilite l’accouchement. En effet, les dattes “boosteraient” l’ocytocine, hormone de l’accouchement… mais également de l’éjection du lait et de l’attachement ! Les dattes vous seront donc bénéfiques toute votre grossesse, et même après !