Combien de calories possèdent les dattes ?

D’une magnifique couleur ambrée, la datte est un fruit originaire du Maghreb ou du Moyen-Orient. Mais au fait, combien de calories possèdent les dattes ?  Son goût sucré, sa chair très parfumée et sa texture moelleuse lui confèrent des amateurs partout dans le monde.

Si la medjool et la deglet nour sont les variétés les plus connues… Désormais, la sukkari est également très prisée pour son irrésistible saveur. La datte fait le bonheur des gourmands. En effet, elle peut être cuisinée dans des plats sucrés-salés, comme pour un tajine aux dattes et aux amandes, ou encore utilisée pour confectionner des gâteaux, tels que les célèbres makrouts.

Mais on peut aussi la déguster telle quelle, notamment nos variétés enrobées de chocolat !  Une autre délicieuse raison de la consommer réside dans sa force énergétique. D’ailleurs, vous aimeriez peut-être connaître le nombre de calories dattes ? Zoom sur ces petites bombes énergétiques ! 

Intérêts nutritionnels des dattes  

Qu’elles soient fraîches ou séchées, les dattes apportent beaucoup de fibres alimentaires ainsi que d’antioxydants. Une portion de 25 g de dattes, soit 3 fruits, contient 2 g de fibres.

Cela représente de 5% à 8% la quantité de fibres recommandée par jour. Les dattes séchées constituent une source de fibres alimentaires plus importante que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux.   Leur consommation régulière garantit le bon fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, elles permettent d’améliorer la vue, de renforcer les os et de lutter contre la paresse intestinale. Elles préviennent également certaines maladies et affections cardiovasculaires.   La datte sèche est une vraie mine d’or diététique. En plus des fibres et antioxydants, ce fruit sec est riche en calcium, magnésium, oligo éléments et vitamines du groupe B. Telles que les vitamines B2, B3, B5 et B6. En outre, il est très riche en provitamine A. 

  • Teneur en glucides
L’index glycémique permet de classer les aliments selon leur effet sur notre glycémie. En d’autres termes, comment ces aliments vont impacter le taux de sucre dans notre sang. Celui des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre…) est influencée par différents facteurs. Notamment leur variété, la composition du sol et leur degré de maturité.

Informations nutritionnelles des dattes

Calories dattes fraîches 

  • 280 kcal pour 100g. 
  • Protéines : 2g. 
  • Glucides : 75g. 
  • Lipides : moins d’un gramme. 
  • Fibres alimentaires : 8g. 
  • Eau : 15 à 20%. 

Calories dattes sèches :

  • 260 kcal pour 100g. 
  • Protéines : 1,6g.
  • Glucides : 72g. 
  • Fibres alimentaires : 6g.
  • Eau : 65 à 70%.  

Calories dattes : plutôt fraîches ou sèches ? 

Les dattes, la plupart du temps, sont commercialisées et consommées sèches. En d’autres termes, elles sont déshydratées en partie. Elles ne contiennent que 15% à 20% d’eau, tandis que les dattes fraîches en renferment 65% à 70%.   Une datte sèche contient autant de sucre qu’une datte fraîche. Cependant, à poids égal, les dattes sèches renferment un petit peu plus de glucides que les dattes fraîches. De plus, les dattes sèches du commerce sont souvent enduites de sirop. Cela afin qu’elles gardent un peu d’humidité et de moelleux. Par conséquent, cela augmente leur teneur en sucre.   Si vous êtes soucieux de votre consommation de glucides et des calories dans les dattes, pensez à les rincer.   En clair, les dattes fraîches sont tout de même moins caloriques que les dattes sèches. Toutefois, les calories dattes séchées s’en rapprochent. 

Calories dattes et régimes alimentaires

Les recommandations en matière de santé sont de consommer 3 dattes sèches par jour. Ce qui revient à environ 20 à 35 g quotidiens. Il est toutefois possible d’en consommer davantage, notamment lors d’une activité physique intense.  Les dattes séchées sont très riches en calories.

Certes, elles ont l’avantage de rassasier et de combler la faim rapidement. Cependant, au cours d’un régime amaigrissant, si vous souhaitez perdre du poids, mieux vaut en limiter la consommation. Restreignez-vous en quantité et préférez-leur des dattes fraîches.  Votre régime amaigrissant vous impose de compter les calories ? Vous vous demandez, dattes caloriques ou pas ?

Pour vous épargner d’avoir à taper « dattes calories régime » dans votre moteur de recherche :  À titre indicatif, dattes calories pour 100 g : environ 282. Calories 2 dattes : 50 Nombre de glucides : 12 g.  L’Association canadienne du diabète recommande aux personnes diabétiques de favoriser la consommation d’aliments à index glycémique bas.

À l’inverse, il leur est préférable de limiter la consommation d’aliments à index glycémique modéré ou élevé. Les dattes font partie de ces aliments à index glycémique modéré ou élevé. Prudence donc, pour les personnes atteintes de diabète, quant à leur consommation de dattes. 

Calories dattes en faveur des sportifs ! 

Les calories des dattes n’ont pas toujours une connotation négative !  Effectivement très riches en glucides, les dattes sont idéales afin de combler les besoins des sportifs. Leur haute teneur énergétique en font un fruit parfait pour les activités sportives intenses.

De plus, elles possèdent une forte concentration en antioxydants.  La valeur calorique des dattes n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, ces dernières s’avèrent être un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Elles font office de carburant pour les muscles et sont, de ce fait, utiles durant la pratique sportive.  

Les calories dans les dattes fraîches de même que les calories dans les dattes séchées vous aideront dans l’effort. En particulier lorsqu’il s’agit d’efforts prolongés : skieurs de fond, cyclistes ou randonneurs, la datte est votre amie ! 

Calories dattes : avis aux mamans !  

Il n’y a pas que les sportifs qui font des efforts intenses. Aucune maman ne nous contredira là-dessus ! Les calories des dattes sont aussi les alliées des mères.  D’abord, les dattes sont très intéressantes sur le plan nutritionnel pour pallier les carences qui occurrent durant la grossesse. Ensuite, la femme accouchante qui a fourni un effort colossal a besoin de récupérer rapidement ses forces. 

L’allaitement, lui aussi, expose la femme allaitante à un risque de déficit dans ses réserves de nutriments. Il est également très énergivore. De plus, comme chacun sait, l’allaitement exclusif ne permet pas toujours à la mère de s’alimenter correctement et en quantité suffisante. 

C’est là qu’intervient la valeur calorique dattes.  Les dattes permettent à la mère enceinte, accouchante ou allaitante de faire le plein de calories et nutriments. Et ce, rapidement, sans rien avoir à préparer ou à cuisiner. Idéal quand on est épuisée et submergée par son nouveau-né…  De plus, les études prouvent que la consommation de dattes en fin de grossesse facilite l’accouchement. 

Mamans et futures mamans, on vous le répète, les dattes sont vos meilleures copines !  N’hésitez pas non plus à consommer notre sirop de dattes (Mélasse) 250g : un excellent remède pour récupérer de la fatigue et de l’anémie !