Les bienfaits des dattes en islam

Les bienfaits des dattes en islam

Les bienfaits des dattes sont incontestables ! Souvent achetées durant la période du ramadan, les dattes sont un aliment de base, très populaire.

Toutefois, au-delà de son importance culturelle et religieuse, ces dernières possèdent des bienfaits nutritionnels incroyables. Elles sont une riche source de fibres, de potassium et de calcium.  Alors pourquoi s’en contenter seulement pendant le ramadan ?

Faites vous plaisir et aidez votre corps à garder une bonne santé et un équilibre. Fruits du soleil, on trouve les dattes dans les palmiers-dattiers. Cultivées le plus souvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, nous pouvons les consommées fraîches ou séchées.

Cependant, peu importe comment vous choisissez de les manger, sachez que ces dernières sont une mine d’or pour notre santé. C’est pourquoi, nous vous disons tout sur les bienfaits des dattes ! Affaire à suivre…

Les bienfaits des dattes sur notre organisme 

Au-delà de ces aspects religieux, les dattes s’avéreraient être l’un des fruits les plus bénéfiques pour les êtres humains. En effet, selon la médecine moderne, les dattes sont composées de plusieurs éléments étant essentiels pour notre corps humain.  

Découvrons donc les raisons essentielles pour lesquelles nous vous conseillons de manger des dattes sans modération pour garder une santé et une vitalité de fer. À la découverte des bienfaits des dattes !

  • Riches en fibres 

Les dattes sont très riches en fibres, ce qui permet de favoriser une bonne digestion tout en combattant les constipations légères. Effectivement, elles sont constituées d’environ 7 à 8 g de fibres insolubles pour 100 g. Celles-ci préservent donc la santé intestinale et permettent de limiter les risques du cancer du côlon.

  • L’apport des oligo-éléments 

De plus, ce fruit sucré est une source d’oligo-éléments. Il contient principalement du cuivre, du zinc et du fer. Le fer est présent en grande quantité, c’est pour cela que l’on recommande la datte aux personnes souffrant d’anémie.

En effet, 100 g de dattes contiennent en moyenne 11 % des apports quotidiens recommandés en fer. Tous ces oligo-éléments permettent également d’assurer le transport d’oxygène des poumons jusqu’aux organes.

Ce qui permet de faire respirer les cellules.

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, continuez la lecture des bienfaits des dattes.  

Le pouvoir des antioxydants 

Les dattes sont des fruits riches en antioxydants, ces molécules permettent de lutter contre les dommages provoqués par les radicaux libres. Les antioxydants contenus dans celle-ci permettent ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules.

En outre, certains antioxydants comme les caroténoïdes préviennent l’accumulation de graisses dans l’organisme.

Quant aux flavonoïdes, ils ont des propriétés anti-inflammatoires. En conséquence, les antioxydants vont donc renforcer le système immunitaire. Néanmoins, ces propriétés sont moins présentes dans les dattes séchées du fait de leur déshydratation.

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux 

En plus de tous les bienfaits des dattes déjà énumérés, ces dernières sont aussi riches en micronutriments.

Ils sont essentiels pour préserver l’organisme et maintenir une bonne santé. Ces fruits du palmier contiennent ainsi de nombreuses vitamines parmi lesquelles les vitamines C, E et B6.

La vitamine B6 ne peut être créée par l’organisme et doit donc être apportée dans l’alimentation.

Celle-ci aide notre corps à se défendre contre les infections et agressions extérieures. Elle joue également un rôle dans la fabrication d’hormones telles que la sérotonine ou d’adrénaline.

Elles assurent un bon équilibre hormonal et participent au maintien du moral au quotidien. Ces vitamines vous aideront à préserver votre cerveau et à renforcer votre système immunitaire.

En ce qui concerne les minéraux, on retrouve dans les dattes du potassium, du magnésium, du phosphore et du calcium. Le potassium aide à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et la pression artérielle.

Pauvres en graisses et riches en glucides 

Ces fruits sont très pauvres en graisses, ils n’en contiennent presque pas. En contrepartie, ces fruits sont très riches en glucides : une véritable source d’énergie pour l’organisme.

D’ailleurs, elles sont très appréciées des sportifs pour leur richesse en sucres rapides.  À savoir : les dattes séchées sont plus caloriques que celles consommées fraîches. Nous voyons bien par là, que tous les bienfaits des dattes sont bénéfiques pour notre santé.

Comment bien choisir vos dattes ? 

Sur notre site, vous pourrez découvrir de nombreuses variétés de dattes. Toutefois, deux d’entre elles sont principalement représentées sur les étals :

  • Les dattes ajwa : provenant de la ville de Médine, ces dattes sont parmi les plus célèbres au monde, classées premières en termes de renommées.
  • Les dattes medjool : avec leur texture tendre et sucrée. Elles sont délicieuses à manger telles quelles ou comme ingrédients en cuisine. Il s’agit même d’alliées santé ! 

Dattes fraîches ou séchées ? Les dattes peuvent être consommées des deux façons et leur goût autant que leur conservation vont varier selon cette condition. Une datte sèche ne contient que 20 % d’eau en moyenne, contre 70 % pour une fraîche.

Grâce au faible pourcentage d’eau et sa forte teneur en sucre, la datte séchée sera plus facile à conserver. Les fruits, c’est bien, les dattes, c’est mieux ! Soyez conquis avec tous les bienfaits des dattes.

Comment savourer les bienfaits des dattes ? 

Les bienfaits des dattes sont tellement nombreux qu’il ne faudrait pas passer à côté ! C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour les savourer.  

Vous pouvez manger quelques dattes entre les repas pour un petit effet coup de fouet ! En plus, elles sont faciles à transporter, vous n’avez donc pas d’excuses !

Elles vous accompagneront partout pour un petit encas énergétique. Vous pouvez aussi les préparer en compote, en les mixant simplement sans cuisson.

Pensez également aux bienfaits des dattes pour sucrer naturellement vos yaourts, fromages blancs, smoothies…

Ces dernières vous apporteront plus de saveurs et de nutriments que les sucres industriels !  Il est même possible de les couper en morceaux ou de les utiliser sous forme de poudre. Et pourquoi pas, tester les bienfaits des dattes dans l’une de vos recettes de pâtisserie ?

En définitive, que vous soyez plutôt dattes sukari, dattes ajwa, dattes algériennes… Vous y trouverez tous les nutriments aux super-pouvoirs pour votre organisme.

Venez croquer à pleines dents les bienfaits des dattes de notre site. Nos fruits du palmier ensoleilleront votre quotidien !

Hadith sur les bienfaits des dattes

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui mange le matin sept dattes de la variété ‘ajwa (*), aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jour-là ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047).

(*) Certains savants sont d’avis que ce hadith est spécifique aux dattes ‘ajwa qui sont une des variétés de dattes de Médine.

Tandis que d’autres savants sont d’avis que le hadith est général à tous les types de dattes.

Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « Nous espérons qu’Allah accorde ce mérite à tous les types de dattes.
Les dattes de Médine ont été citées dans le hadith par rapports à leur mérite et aux spécificités qui s’y trouvent ».
(Majmou’ Al Fatawa vol 8 p 109).

Ceci est également l’avis de Cheikh ‘Otheimine.
(voir Charh Al Mumti’ vol 5 p 123).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.