Les dattes font-elles grossir ?

Fruit du palmier dattier, la datte appelée aussi « l’or brun », est produite majoritairement dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Les pays principaux exportateurs vers la France, sont l’Algérie et la Tunisie. Ils produisent en grande partie la fameuse « deglet nour » très appréciée par les consommateurs français et dans le monde. Un fruit tendre et agréable en bouche, une véritable gourmandise pour nos papilles ! On en mangerait bien des tonnes par pur plaisir, mais on peut se demander alors, les dattes font-elles grossir ?

Les bienfaits nutritionnels des dattes

Les dattes sont composées principalement de nutriments assez caloriques (100g/282Kcal). Elles représentent ainsi une source énergétique importante, notamment grâce à leur apport conséquent en glucide.

Ces fruits apportent également leur lot de protéines, participant entre autres au renouvellement des tissus musculaires et de la matrice osseuse (une aubaine pour les sportifs !). 

Ce sont également des fruits riches en fibres, ce qui leur octroie de pouvoir faciliter la régulation du transit intestinal. Les fibres permettent de diminuer le processus d’absorption du cholestérol et des graisses, ralentissant aussi la digestion des glucides.

De plus, ils représentent un apport considérable en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium et potassium) et en vitamines. Antioxydants et pauvres en graisse, ils sont aussi anticancérigènes et aident à prévenir des maladies cardio-vasculaires.

Tant de bienfaits, contenus dans ces petites merveilles gustatives, mais alors on peut se demander encore, les dattes font-elles grossir ?

Les dattes font-elles grossir si on les consomme régulièrement ?

Quand bien même ces fruits sont source de nombreux bienfaits sur la santé. Et qu’ils apportent une quantité considérable de nutriments dont l’organisme a besoin. Ils peuvent faire prendre du poids s’ils sont consommés quotidiennement, car leur indice calorique est élevé.

De plus, si vous les associez à une alimentation déjà très riche ou si tout simplement vous en consommez de manière excessive… Alors, vous n’échapperez pas à une prise de poids, à moins que vous pratiquiez un sport intensif régulier.

Nous vous recommandons également, si votre objectif n’est pas de grossir, de ne pas en manger en fin de repas.

Mais alors, les dattes font-elles grossir même associées à un mode de vie sain ?

Riches en fibre, ces fruits se révèlent être rapidement rassasiant. Ils agissent comme un coupe-faim et peuvent donc facilement remplacer le mauvais grignotage.

En effet, les fibres qu’ils contiennent ralentissent le processus d’absorption des graisses, du cholestérol et des glucides. Ce qui permet de vous donner un effet de satiété…

Ainsi, en consommant quelques-uns de ces fruits, avant un repas par exemple ou pour une petite faim, vous vous assurerez un effet de satiété durable.

Ce qui vous permettra d’éviter les possibles écarts alimentaires et veiller ainsi à votre poids. Cependant, ces fruits doivent être consommés avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibré et d’exercices physiques réguliers.

La question n’est donc plus de savoir si ces fruits vous feront prendre quelques kilos. Mais plutôt de savoir comment les consommer afin de leur donner l’utilité recherchée.

Comme tout aliment, il convient de ne jamais faire d’excès, car tout excès peut engendrer des problèmes de santé importants. 

Que vous souhaitez prendre du poids ou en perdre, veillez à ne pas en abuser. En manger 1 à 5 par jour vous sera largement suffisant. Ainsi, on vous déconseille de dépasser plus de 7 dattes par jour. On vous enjoint également à pratiquer une activité physique régulière. Et si besoin à consulter un spécialiste qui saura vous accompagner dans votre objectif de prise ou de perte de poids.