Où poussent les dattes ? Réponse !

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de variétés de dattes. Elles peuvent se vendre sèches ou fraîches. Ces petits fruits sont charnus, mais aussi sucrés. On les déguste d’ailleurs de différentes façons. En effet, nous pouvons les retrouver comme ingrédient au sein de préparations culinaires ou encore comme encas sain en cas de petite fringale. Mais au fait,  poussent les dattes ? Dattes Ajwa vous répond !

Où poussent les dattes ?

  • À la découverte des fruits du désert

Les dattes sont issues d’un arbre fruitier qu’est le palmier-dattier également appelé phoenix dactylifera L. Même si nous la retrouvons sur nos étals de supermarchés, elle ne pousse pas en France. En effet, les pays producteurs de ce merveilleux petit fruit sont principalement l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie.

D’ailleurs, ces deux pays du Maghreb où poussent les dattes, représentent à eux seuls 90 % des exportations.

Et il y a une raison à cela. En effet, la datte a besoin de chaleur. Ainsi, le climat de ces pays africains est totalement propice à son développement. Cependant, le dattier résiste également aux températures nocturnes très basses que l’on retrouve notamment dans le désert.

En effet, en période de grand froid, les températures peuvent chuter jusqu’à -12 degrés. À cette température, le dattier résiste encore, ce qui est incroyable ! Et, a contrario, il se maintient en bonne santé en situation d’extrême sécheresse. De même, le phoenix dactylifera L a un besoin intense de luminosité ainsi que d’un air extrêmement sec et chaud. C’est pourquoi le désert ou les oasis sont des lieux où poussent les dattes.

Ce bonbon sucré peut mesurer de 4 à 6 centimètres et possède un noyau. Quant aux palmes du dattier, elles peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long. 

L’arbre, quant à lui, peut mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il n’est cependant productif qu’après 5 ans. Toutefois, il est ensuite capable de fournir jusqu’à 100 kilogrammes de dattes chaque année.

Comment et quand poussent les dattes ?

  • La pollinisation

Le palmier-dattier est un arbre genré. En effet, il est soit mâle soit femelle. Aussi, en principe, un pied mâle sera utilisé pour polliniser cent pieds femelles. La pollinisation s’opère quant à elle de façon naturelle, par le vent, lorsque cela est possible.

Lorsque l’arbre est mis en culture, alors, la pollinisation se fait à la main, c’est-à-dire par l’Homme. Sinon, une autre technique existe. Il s’agit de recourir à une poudreuse à pollen ou “pollinisateur“. En somme, une machine qui va servir à opérer la pollinisation du dattier.

Dans les deux derniers cas, la pollinisation artificielle est nécessaire, car le vent vient à manquer au sein des oasis, par exemple.

La récolte

Les premiers fruits du palmier-dattier commencent à apparaître à la fin de la période hivernale. Au départ, nous les retrouvons sous forme de grappes, et de couleur noire ou bien verte.

Ainsi, pour les cueillir puis les déguster, il faudra s’armer de patience et attendre l’été et la chaleur afin qu’ils complètent leur maturation. En effet, les dattes seront bonnes à la fin de l’automne suivant.

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, rendez-vous sur notre boutique en ligne ! Vous pourrez commander puis déguster nos succulentes dattes medjool organic d’Arabie ou encore les fameuses Ajwa. Et pour sortir de l’ordinaire, laissez-vous tenter par la mélasse de dattes.