Tout savoir sur l’arbre à dattes

Vous connaissez sans doute la datte. Ce fruit charnu et sucré qui regorge de bienfaits. D’ailleurs, ces derniers ne sont plus à dénombrer. Cependant, savez-vous d’où proviennent ces fruits ? Non ? Dans ce cas, nous vous invitons à tout savoir sur l’arbre à dattes

Les origines de l’arbre à dattes 

Les dattes poussent sur le palmier-dattier, qui est cultivé depuis des milliers d’années. Cet arbre est principalement planté dans les oasis du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, d’où il est originaire. Toutefois, on peut désormais en trouver dans plusieurs régions du monde entier. Sa taille varie selon le climat, mais peut aller jusqu’à 30 mètres. Quant à ses feuilles, elles sont pennées et mesurent entre 4 et 7 mètres. 

L’arbre à dattes réclame énormément de soleil et à besoin d’un sol humide pour produire de bons fruits. De ce fait, la plantation d’un dattier ne peut pas se faire n’importe où. En effet, ses fruits ne sont mangeables que si l’arbre bénéficie de chaleur et d’ensoleillement. 

Avec le cocotier, il est le palmier le plus cultivé au monde pour sa production de fruits. 

Les différentes variétés du palmier-dattier

Il y a de multiples variétés de palmiers-dattiers. Toutefois, le choix du type d’arbre à planter dépendra de la région choisie. En effet, certaines variétés s’adapteront mieux au climat. De plus, selon les lieux, les préférences diffèrent, car toutes les dattes sont uniques et ont des saveurs différentes.

Pour n’en citer que quelques-unes, voyons les plus célèbres dattes que peut produire cet arbre.

  • La Deglet Nour pousse en Tunisie. Son nom signifie “doigts de lumière”, car elle est translucide et laisse apparaître le noyau. C’est une variété qui demande beaucoup de soins durant sa culture.
  • La datte Medjoul, surnommée la « datte des rois », est originaire du Maroc. Son arbre produit les plus grosses dattes. Elles sont particulièrement désirées car elles sont charnues, crémeuses, et ont une délicieuse saveur.
  • La datte Sukkari, qui signifie « sucrée », est principalement cultivée à Médine, en Arabie Saoudite. Comme son nom l’indique, c’est la plus sucrée des dattes. Elle est à la fois onctueuse et fondante.
  • La datte « Ajwa » est également cultivée à Médine, en Arabie Saoudite. Elle est petite et de couleur noire, mais a un goût vraiment unique. Pour la petite histoire, dans la religion musulmane, on dit que cette datte a reçu la bénédiction du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui), qui en a lui-même planté.

D’ailleurs, si une petite envie vous prend, vous pouvez retrouver toutes ces dattes en quelques clics sur notre boutique en ligne. 

Tout savoir sur l’arbre à dattes et ses différents usages

Les usages du palmier-dattier sont nombreux. C’est pourquoi, on le cultive depuis maintenant des millénaires.

Tout d’abord, les dattes qui y poussent sont très nourrissantes. Elles sont riches en vitamines B, en magnésium et en potassium. De plus, elles sont énergisantes. 

Ensuite, les noyaux ou graines broyés peuvent servir de farine animale. 

Si le climat ne permet pas une bonne production, l’arbre à dattes est exploité pour sa sève, qui peut être bue fraîche ou fermentée. 

Le palmier-dattier peut également être utilisé pour ombrager des zones de culture. 

Enfin, les fibres des feuilles ou des écorces permettent de fabriquer des cordes ou des nattes.