Peut-on manger des dattes en fin de grossesse ?

Aujourd’hui, à la rédac’ on se demande : peut-on manger des dattes en fin de grossesse Si certaines femmes vivent leur grossesse le plus naturellement possible, en laissant faire les choses, d’autres se posent mille et unes questions. Et parmi ces dernières, celle de la nutrition et de l’alimentation. 

En effet, on le sait, ce que maman consomme, bébé en profite également. Et s’il ne fait aucun doute que cigarettes et alcool sont à bannir pour ne pas nuire à notre petit… La question des aliments reste quant à elle un peu plus floue.

Peut-on manger des dattes en fin de grossesse ? Un fruit aux multiples bienfaits 

La datte provient du palmier-dattier et est largement consommée et appréciée dans les pays orientaux. On la retrouve principalement en Égypte, son principal producteur. Mais également en Algérie ou encore en Tunisie, qui en sont les plus grands exportateurs. 

Et pour cause, “l’or brun du désert” est un allié de taille durant la grossesse, entre autres. 

Ses vertus, les alliées des femmes enceintes 

Les dattes sont excellentes pour la santé en ce sens qu’elles ne sont que pauvres en gras et, en revanche, pleines de glucides. Ces derniers vont notamment permettre de faciliter le travail musculaire de l’utérus. 

Elles permettent également de maintenir un bon transit et aident à lutter contre la constipation. Ces petits fruits charnus sont, en effet, riches en fibres. Et il est bien connu que durant la grossesse, la constipation n’est pas rare. De plus, les fibres aideraient également à réduire le risque de pré-éclampsie et aussi de diabète gestationnel. 

Les fruits sont également constitués de protéines et de vitamines (A1, B1, B2, B3, B5, B6, mais aussi C, E et K). Cette dernière maintient notamment la coagulation sanguine. Et de minéraux (potassium, calcium, magnésium entre autres). Tout cela convient parfaitement à la santé des os, et des muscles (oui, on le sait, quand on est enceinte les crampes ça fait mal !). Mais aussi pour réguler la tension artérielle. 

De plus, le fructose est un excellent allié tout au long de la grossesse, mais également lors du travail. Pourquoi ? Tout simplement, car ce sucre naturel constitue un apport énergétique élevé.

D’autres vertus sont également à noter parmi les avantages de ce fruit. Il est en effet un anti-inflammatoire puissant, un antioxydant, mais aussi un antidouleur naturel. 

Peut-on manger des dattes en fin de grossesse ? Une aide pour l’accouchement

Vous l’avez compris, la réponse est OUI ! Elles sont d’ailleurs très utiles et permettent même de faciliter l’accouchement. En effet, cela a été prouvé par une étude d’il y a 10 ans (2011), menée en Jordanie par l’Université des Sciences et Technologies. On y apprend notamment que :

  • Le temps de dilatation du col de l’utérus de 0 à 10 centimètres était moindre chez les femmes qui avaient mangé des dattes. 8,5 heures contre 15 heures ou plus pour celles qui n’en avaient pas mangé.
  • Le taux de déclenchement est quasi-nul chez les sujets ayant ingéré des dattes. Les accouchements sans déclenchement représentent en effet 95 % contre 79 % pour les autres. 
  • Pour finir, l’ocytocine de synthèse a été injectée à presque la moitié des femmes qui n’ont pas consommé de dattes. Tandis que celles qui en ont mangé sont moins de 30 % à en avoir reçu. 

Et en plus, les dattes contiennent de l’ocytocine naturelle. Cela va en effet permettre lors de la phase de travail de stimuler les contractions. Que demander de plus ? 

Quand peut-on manger des dattes en fin de grossesse ? 

La consommation de dattes est judicieuse tout au long de la grossesse. C’est cependant sur la fin de gestation que les effets ont été prouvés. En effet, c’est à partir de 36 semaines de grossesse qu’il a été démontré qu’elles étaient bénéfiques. Cela, en en prenant au moins 6 de façon quotidienne. 

De plus, il convient de choisir celles que vous appréciez le plus en goût, car aucune sorte n’a été spécifiquement recommandée. 

Aussi, vous avez différentes possibilités de les consommer :

  • En fruits. 
  • Sous forme de smoothie. 
  • Ou bien de barre de céréales énergétique. 
  • Ou encore en substitut du sucre dans vos recettes.