Les dattes dans le Coran
Les dattes dans le Coran sont citées à de nombreuses reprises. C’est pourquoi ces dernières sont un symbole associé à l’islam et aux musulmans.
De plus, pendant le ramadan, elles sont un ingrédient indispensable. Logique, quand on sait qu’il s’agit d’une sounnah de notre prophète ! Découvrons sans plus attendre les dattes dans le Coran, sans oublier la sounnah !
Les dattes dans le Coran et la Sounnah
Le palmier-dattier est l’arbre le plus mentionné que n’importe quelle autre plante à fruit dans le Coran. Effectivement, il est une des bénédictions qui furent placées sur terre pour que l’on puisse en bénéficier.
C’est pour cela que ce n’est pas par hasard si Allah a ordonné à Maryam de secouer le palmier, en dessous duquel elle a donné naissance à Issa (‘alayhi salam). Cela afin d’avoir quelques dattes pour se nourrir et avoir les nutriments nécessaires en ce moment éprouvant de la vie d’une femme.
Allah Ta’ala dit sur les dattes dans le Coran : « Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres » (Sourate Maryam, verset 25).
De même, de nombreux hadiths nous ont été rapportés, prouvant que la datte est un fruit qui possède de nombreux bienfaits. Notamment le hadith suivant :
Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » (Bukhari et Muslim)
Les dattes dans le Coran : découvrez leur place dans l’alimentation en islam
Comme vous le savez, les dattes sont des aliments ayant une place capitale dans l’alimentation en islam. Pas étonnant, quand on voit la place des dattes dans le Coran.
Il ne s’agit pas non plus d’une coïncidence si le tout premier aliment recommandé par le Prophète à mettre en contact avec la bouche du bébé est la datte. Par cela, on remarque bien l’importance de ce fruit dans la vie d’un musulman.
Ce fruit de palmier est également le premier arbre sur terre. Comme on peut le voir dans ce hadith :
Le Prophète Mohammed (‘aleyhi salat wa salam) rapporté par Anas : « Le premier arbre planté sur terre est notre tente le palmier, il a été créé du même argile que celui d’Adam » (Al-Boukhari).
De plus, riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments, les dattes sont très bénéfiques pour la santé. Elles contiennent des bienfaits indénombrables qui ne peuvent que nous convaincre d’en consommer. Pour en savoir plus, découvrez notamment notre article sur les bienfaits des dattes.
Craquez pour nos dattes ajwa
Vous n’avez toujours pas passé commande sur notre site ? Voici un dernier hadith qui ne pourra que vous convaincre :
Le Prophète(‘aleyhi salat wa salam) a dit : « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants ont faim ». (Mouslim)
Alors, craquez notamment pour nos Dattes Ajwa Al Madinah, vous ne serez pas déçu ! Vous pourrez ainsi les déguster à chaque petite faim, et surtout à chaque fois que vous rompez votre jeûne.