Zoom sur la datte chinoise
Encore peu connue, la datte chinoise est un fruit exotique originaire d’Asie également appelé “jujube”.
Elle se consomme crue, cuite ou encore séchée selon les goûts de chacun. Très prisée dans les pays asiatiques pour ses vertus depuis plus de 4000 ans. Elle commence petit à petit à se faire connaître à travers le monde. Elle séduit pour sa délicieuse saveur et ses nombreux bienfaits.
Une datte aussi délicieuse que ses consoeurs
Sous forme de datte sèche, le fruit de jujube sera un excellent encas pour des collations saines et savoureuses. Oui les gourmands ! Il est possible de la déguster par pur plaisir. Octroyez-vous des moments gustatifs sans culpabilité.
Elle est également un excellent moyen pour sucrer vos desserts fait maison par exemple.
Désormais, on peut aussi trouver la datte chinoise sous forme de miel, pour encore plus de gourmandise.
Pour découvrir d’autres spécialités de dattes nous vous conseillons les sukari qui sont très fondantes en bouche. Une sucrerie très appréciable tout droit venu d’Arabie Saoudite.
Délicieuse, elle est très consommée durant le mois de ramadan lors des ruptures de jeûne.
La datte chinoise aux nombreuses vertus
Très utilisée dans la médecine chinoise, la datte de jujube permet de tonifier l’estomac ainsi que l’ensemble du système digestif.
Consommée pour ses propriétés apaisantes, elle aide à calmer les troubles émotionnels tels que la dépression ou encore la nervosité. Elle sera également un bon complément alimentaire pour réguler les sautes d’humeur et stabiliser les états de stress.
La datte chinoise n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets ! En effet, elle vous aidera dans les petites maladies hivernales telles que le rhume, la bronchiolite, ou la toux. Ses caractéristiques apaisantes soulageront vos voies respiratoires et calmeront les irritations.
Reconnue pour ses effets “booster d’immunité” la datte chinoise donne un regain d’énergie. De plus, elle permet de renforcer votre système immunitaire de manière naturelle. Toutefois, sa consommation ne substitue pas à un rendez-vous chez le médecin en cas de maladie.
En bref, ce fruit est idéal en prévention pour divers maux.
Précautions de consommation de la datte chinoise
Le jujube peut être utilisé de manière régulière. Néanmoins, les personnes en surpoids ou souffrant de diabète devront faire attention et ne pas faire d’excès dans leur consommation.
Manger le fruit de manière excessive pourrait entraîner des maux de ventre et des ballonnements.
Consommer des dattes : une recommandation prophétique
Parmi les aliments bénéfiques et recommandés par le prophète alayhi salat wa salam, il y a la datte. En effet, ses effets sur la santé sont indéniablement reconnus. Quelques hadiths nous montrent qu’elles sont aussi importantes pour la protection contre la sorcellerie par exemple.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après Sa’d Ibn Abi Waqqas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui mange le matin sept dattes de la variété ‘ajwa aucun poison ni aucune sorcellerie ne lui nuiront ce jour-là ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5769 et Mouslim dans son Sahih n°2047)
Cité dans ce hadith, la datte ajwa est reconnue pour ses bienfaits et son délicieux goût de caramel. Vous la retrouverez dans la rubrique “ nos dattes” pour enfin goûter à sa saveur douce et fruitée.