Comment dénoyauter les dattes ? 

Vous êtes friands de fruits secs et vous vous demandez comment dénoyauter les dattes ? 

 Notre boutique en ligne spécialisée dans la vente de dattesAjwa notamment, vous délivre quelques astuces ! 

Nos délicieuses dattes 

Avant toute chose, nous vous proposons un petit tour d’horizon des dattes disponibles sur notre site. Faites votre choix parmi : 

  • Les dattes Ajwa
  • Dattes algériennes 
  • Medjool 
  • Les fameuses dattes Sukari 
  • Et pour finir, les Tamrah, ces dattes extrêmement gourmandes enrobées de chocolat ! Chocolat au lait et amandes, chocolat noir, caramel ou bien coco, il y en a pour tous les goûts. 

Comment dénoyauter les dattes et pourquoi ? 

Au premier abord, la question peut paraître étrange. Pourquoi dénoyauter les dattes ? Tout simplement car le noyau n’est pas comestible, direz-vous. Oui mais pas seulement.

En effet, l’extraction du noyau vous permet également de procéder à la vérification de l’intérieur du fruit. Car effectivement, il n’est pas rare de trouver des surprises pour le moins désagréables dans les dattes ! 

Les insectes étant particulièrement friands de ce mets sucré et riche, il est tout à fait possible d’en trouver à l’intérieur. Au même titre que les vers et autres larves ou œufs peu ragoûtants. Ils sont certes source de protéines, mais nous doutons fort que vous souhaitiez en goûter ! 

Il arrive parfois que quelques insectes présents dans l’entrepôt parviennent à atteindre la marchandise. Et ce, malgré toutes les précautions portées au stockage. En revanche, ils ne sont, heureusement, jamais vivants, dû aux traitements appliqués aux fruits. 

Ces petits passagers clandestins voyagent donc quelques fois avec les dattes. De ce fait, il est nécessaire de les ouvrir et les inspecter avant de les enfourner goulûment ! 

Comment dénoyauter les dattes facilement ? 

Pour ce faire, rien de très compliqué. Cependant, nous vous livrons une petite astuce qui vous facilitera sûrement la vie. De plus, elle vous rendra la tâche moins longue.

Les dattes sont généralement recouvertes d’une fine pellicule sucrée. Cette pellicule est collante et elle accroche aux doigts. 

Ainsi, nous vous conseillons de préparer un petit bol d’eau tiède lorsque vous dénoyautez vos dattes. Trempez-y vos doigts autant de fois que nécessaire ainsi que votre couteau. De cette manière, lors de la manipulation des dattes, elles ne colleront pas aux doigts et vous vous salirez moins. 

D’autre part, il est plus aisé d’inciser la datte dans le sens de la longueur pour extraire le noyau. Afin de retirer le noyau, servez-vous de vos doigts pour écarter la datte incisée, décollez le noyau et enlevez-le. 

Beaucoup de dattes séchées sont déjà dénoyautées, mais pas toutes. Observez les emballages avec attention pour vérifier si vos dattes contiennent ou non un noyau. Toutefois, il est possible que vous trouviez des noyaux même dans des dattes dénoyautées en sachet. Soyez vigilant pour préserver vos dents !

Si elles ne sont pas emballées, vous devriez en découper une pour en avoir le cœur net. 

Par ailleurs, portez une attention particulière à la consommation de dattes par les tout-petits. Si un noyau est présent, ils risquent d’endommager leurs dents de lait voire pire, de s’étouffer. Ne les laissez pas en manger sans surveillance.