Dattes qui sentent l’alcool
Rondes, charnues, couleur ambre ou plus foncée, il existe une multitude de variétés de dattes. Principalement récolté en Egypte, en Iran ou même en Algérie, ce fruit a un délicieux goût sucré. De plus, qu’il soit frais ou sec, il est aussi très apprécié pour ses qualités nutritionnelles. Mais, parfois, nous sommes déstabilisés lorsque nous avons des dattes qui sentent l’alcool. Alors, pourquoi développent-elles cette odeur ? Sont-elles tout de même consommables ? Comment éviter ce désagrément ? Dattes Ajwa vous explique.
Pourquoi avez-vous des dattes qui sentent l’alcool ?
En raison des levures et du sucre
Cela n’a échappé à personne, parfois, nos fruits “tournent” sans que l’on ne comprenne vraiment pourquoi. Dans le cas des dattes, on explique souvent la présence de microbes par le développement de bactéries, moisissures et également de levures. En effet, certaines d’entre elles sont capables de résister au fort taux de sucre présent dans les dattes. Ainsi, les fruits qui en sont contaminés vont alors développer une odeur d’alcool.
Les fruits du palmier ont une forte teneur en sucre. Cela ravira sûrement les plus gourmands, en revanche, ce dernier peut se transformer en désavantage. En effet, une certaine aigreur peut faire son apparition. Il suffira de seulement 25 % d’humidité dans le fruit pour que la fermentation le fasse “tourner”. Vous aurez alors, à cause de ce processus, des dattes qui sentent l’alcool.
Les dattes subissent donc une fermentation alcoolique, voilà pourquoi il se peut que vous ayez des dattes qui sentent l’alcool. En effet, ce sont les glucides présents dans le fruit qui vont se transformer en alcool. Effectivement, les levures vont produire et libérer de l’énergie lorsqu’elles vont se retrouver en l’absence d’air, mais également en milieu liquide.
En somme, c’est parce que le milieu sera anaérobique, c’est-à-dire sans oxygène, que la fermentation se produira.
C’est pourquoi, dès lors que vous sentez que vos dattes dégagent une odeur, nous vous conseillons de ne pas les consommer.
Comment éviter d’avoir des dattes qui sentent l’alcool ?
Grâce à une bonne conservation !
Après leur récolte, ces fruits sont à conserver idéalement entre 6 et 12 mois. Tout dépendra, en effet, de la variété à laquelle ils appartiennent. Aussi, la température joue un rôle important dans la durée de vie de vos dattes. Elle sera rallongée si les fruits sont congelés.
De plus, vous pourrez profiter de vos dattes sèches jusqu’à un an en maintenant des conditions de stockage adéquates. C’est-à-dire que vous devrez, dans le but de ne pas les voir se déshydrater, les conserver dans un endroit sec et frais. Tout en veillant à ne pas les exposer au soleil ou à l’air. Le mieux est donc d’opter pour un récipient hermétique.
Quant à vos dattes fraîches, elles sont à conserver au réfrigérateur. De cette façon, il sera possible de les garder quelques semaines au maximum. Elles peuvent également être congelées pour pouvoir les déguster ultérieurement.
En les préservant des odeurs
Aussi, afin de préserver leur goût, nous vous conseillons de ne pas entreposer vos dattes à proximité d’ail, d’oignon ou encore de pommes de terre, car elles absorbent certains arômes.
De même, il peut se produire un phénomène de cristallisation du sucre. C’est pourquoi il est bon de les conserver à basse température. Sinon, cela pourrait altérer leur texture et leur apparence.
Chez Dattes Ajwa, nous ne pouvons que vous conseiller de succomber aux délicieuses Ajwa, Sukkari ou encore Medjool. À retrouver sur notre boutique en ligne pour le plus grand bonheur de vos papilles !