Pourquoi certaines dattes sont jaunes ?
Il ne fait aucun doute que les dattes sont excellentes sur le plan nutritionnel. Et il en existe une multitude de variétés, pour notre plus grand bonheur ! D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines dattes sont jaunes ? Ça tombe bien, chez Dattes Ajwa, on vous répond sur l’origine de la datte jaune !
Nous pouvons les déguster de maintes façons : en fruit, en mélasse, en smoothie. Ou encore au sein de préparations culinaires salées (dans un tajine) ou sucrées (dans les makrouts par exemple). Elles sont une source de fibres extraordinaire et sont également gorgées de vitamines.
Il en existe de deux sortes : fraîches et sèches. Elles sont principalement importées d’Algérie ou de Tunisie où elles sont majoritairement produites.
La datte, un fruit aux multiples bienfaits
- Composition des fruits
Ces petites sucreries sont saines et constituent un apport calorique et énergétique intéressant sur le plan nutritionnel.
Il est ainsi possible d’en consommer au petit-déjeuner, au goûter ou encore comme encas. Bref, quand bon vous semble. Et sous la forme qui vous convient le mieux.
Nous retrouvons au sein des fruits du palmier :
- Du fer.
- Des minéraux (potassium, magnésium).
- Vitamines (A1, B1, B2, B3, B5, B6, mais aussi C, E et K).
- Fibres.
- Protéines.
- Des glucides.
- Du fructose.
- Bienfaits
Les fruits du palmier-dattier sont bénéfiques pour notre santé. En effet, ils permettent de maintenir un bon transit. Ainsi, il aide à soigner les maux tels que la constipation. Aussi, sa consommation a l’avantage de procurer un réel apport énergétique.
De plus, nous faisons le plein de vitamines en mangeant des dattes. Certaines sont d’ailleurs excellentes pour la santé musculaire mais aussi osseuse. Enfin, les dattes ont également des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-douleur.
Pourquoi la datte jaune à cette couleur ?
- Une couleur peu habituelle
Pas de suspense chez Dattes Ajwa… Si vous vous demandez pourquoi certaines dattes sont jaunes sur vos étals, c’est tout simplement car elles sont fraîches.
Eh oui, les dattes sèches, que vous connaissez sûrement sont de couleur marron voire noire. Comme les succulentes dattes Ajwa, par exemple. Mais lorsqu’elles n’ont pas fini de mûrir, ces petites boules charnues sont de couleur jaune.
Aussi déconcertant que cela puisse paraître, elles n’ont ni le même goût, ni la même texture que les dattes mûres. En effet, avec leur allure semblable à de tout petits citrons, les dattes jaunes en grappe sont dures et peu sucrées.
- Faire mûrir les dattes fraîches
Les dattes fraîches ne sont pas toujours faciles à manger. Aussi, leur goût moins sucré que les dattes sèches, peut ne pas vous convenir. Mais pas de panique, vous pouvez très facilement éviter de faire du gaspillage ! Comment ? Tout simplement en faisant mûrir vos dattes.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra du temps et de la patience. Lorsque vous aurez quelques dattes mûres, placez-les au réfrigérateur avec les dattes fraîches. Le fait de les mettre ensemble va permettre de faire mûrir, tout doucement vos dattes jaunes.
Sinon, vous avez une autre option. Celle de les placer au congélateur avant de les consommer.
Quoiqu’il en soit nous ne pouvons que vous recommander de succomber à ces délicieuses gourmandises naturelles !