Comment dit-on datte en arabe ?
Si vous aimez les dattes, vous savez déjà probablement qu’elles ont une part très importante dans la culture arabe. Les voyages à l’étranger et notamment au Maghreb et Moyen-Orient sont l’occasion d’en ramener quelques régimes avec vous ! Mais d’ailleurs, comment dit-on datte en arabe ?
Nous vous proposons un petit cours de vocabulaire, pratique pour les achats, mais également utile pour votre culture générale !
Comment dit-on datte en arabe ? Le terme le plus courant
Pour faire bref et aller droit au but, la façon la plus répandue de nommer les dattes en arabe littéraire est tamr. Cela désigne le fruit en lui-même. Toutefois, on le nomme ainsi seulement lorsque la datte est arrivée à son stade final. A savoir, lorsqu’elle a mûrit au maximum et perdu beaucoup de son eau.
Car tamr signifie, à proprement parler, sèche. C’est donc une datte mûre et sèche qui est désignée ici. Avec un rapport sucre/eau élevé, une peau ridée, une belle couleur brune foncée etc. L’image de la datte que l’on se figure le plus, en somme.
En effet, il faut savoir que l’arabe littéraire est une langue extrêmement riche et variée, si vous souhaitez l’apprendre découvrez ce site là. De même, elle est infiniment précise quant aux descriptions.
En toute logique, il existe donc bel et bien un terme spécifique pour désigner chaque stade de maturation de la datte. Il existe au total 5 stades, auxquels viennent s’ajouter des précisions sur la forme, le goût, etc.
Envie de connaître tous les termes arabes qui servent à désigner les dattes ? Poursuivez la lecture !
Comment dit-on datte en arabe ? Enrichissez votre vocabulaire !
Généralement, au cours de son évolution, la datte traverse cinq stades. On vous les décrit ci-dessous !
- En premier lieu : loulou ou hababouk
Il commence après la pollinisation et la fécondation. Le fruit est alors vert-jaunâtre, rond et fait la taille d’un pois chiche environ. Cette période dure entre 4 et 5 semaines.
- En deuxième lieu : kimri ou khallal
Le hababouk devient vert vif, il est toujours de forme sphérique, il gagne en poids ainsi qu’en volume. Son taux d’humidité est élevé et son goût, particulièrement acide. Cette phase, quant à elle, comprend 9 à 14 semaines.
- Ensuite, le troisième : bsar
Durant cette phase de 3 à 5 semaines, la couleur de la datte passe du vert au jaune. Puis au rouge et enfin, au brun, selon la variété. Elle se charge en sucres tandis que l’eau et l’acidité diminuent.
- Puis, le quatrième : routab/rotab ou martouba
C’est ce qu’on appelle communément le stade de maturation. Par conséquent, la datte devient molle et brune. De fait, routab veut dire molle en arabe. On peut tout à fait consommer le fruit à ce stade. Cependant, ceux qui l’aiment encore plus sucré et séché devront patienter encore un peu.
- Enfin, le cinquième : tamr ou tamar
L’ultime phase que l’on vous décrivait plus haut. La datte est brune, sucrée à souhait, ridée et translucide.
Nos délicieuses dattes
Pour terminer, nous vous proposons un petit tour d’horizon des dattes disponibles sur notre boutique en ligne !
- Les dattes Ajwa
- Dattes algériennes
- Medjool
- Les célèbres dattes Sukari
- Tamrah, ces dattes gourmandes enrobées de chocolat !